But who are the bad guys !?

P1030189

La photo a, pour une fois un rapport, elle représente la Grande Famile d’Irlande. Pas celle de couverture, j’ai eu envie de changer.

Ce soir, petit moment surréaliste. Je préparais mes sandwiches pour le trip de demain à Newgrange quand une de mes collocs arrive. On discute et je lui dis que j’aimerais bien aller à l’Abbey Theatre parce que j’en ai beaucoup entendu parler en cours de lité l’an dernier.

Elle fait une pause et me demande “Mais si tu as étudié la littérature irlandaise, tu peux m’expliquer quel est le problème avec l’Irlande du Nord”.

Je me suis donc embarquée dans une version accélérée de l’histoire de la domination anglaise sur l’Irlande, avec les spoliations, l’émigration, les protestations, la “résistance armée” assez enthousiaste sur les explosifs en finissant sur le Good Friday Agreement et que même après, y’a eu du tirage dans les pattes en veux-tu en voilà, tiens tu m’as assassiné un de mes gars, tu vas voir dans ta gueule les représailles. Je fais une petite parenthèse à sa demande sur l’Irlande du Nord, en précisant que NON les gens en Irlande du Nord ne sont pas tous anglais ou descendants de colons anglais (ça fait très Harry Potter), et en précisant qu’au mieux, la situation est compliquée, et qu’au pire c’est un sac de noeuds.

Et cette petite leçon impromptue a été conclue par “So the English are the bad guys” par ma colloc.

Sans commentaire.

This entry was published on February 15, 2013 at 11:37 pm. It’s filed under Dublin, Ireland, Irlande, Trinity Hall, where I live and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

